Blog

Découvrez mon actualité et mes inspirations

  • >
  • Actualités
  • >
  • L’obligation pour les organisations à innover responsable

L’obligation pour les organisations à innover responsable

lobligation pour les organisations a innover responsable.

L’innovation responsable est au cœur des enjeux futurs des entreprises. Les stratégies R&D ou d’innovation des organisations sont trop souvent autocentrées au point d’oublier de prendre en considération les externalités négatives impactant considérablement notre environnement et les réponses aux enjeux sociaux et sociétaux.

On a souvent constaté que la plupart des vraies innovations inclusives, humanistes voire progressistes, naissaient dans les périodes de crise dont les facteurs déclencheurs accéléreraient les mises en mouvements et les cycles d’innovation.

IMAGE INTERNE ARTICLES 4

La prise de conscience est en train de s’opérer et elle devrait permettre aux entreprises de prendre de nouveaux angles de vue. De plus en plus d’entreprises commencent à s’inspirer du vivant pour innover différemment et intégrer une approche responsable et durable de l’innovation, voire progressivement tendre vers une innovation régénérative.

La cohérence au cœur du projet d’innover responsable

Innover responsable et durable s’appréhende au travers d’une approche holistique, pluridisciplinaire et écosystémique. Elle est composée de plusieurs piliers : la gouvernance et sa vision stratégique, la culture d’entreprise, la connaissance (dans laquelle j’inclus le design d’usages, le design d’expérience et la R&D), la RSE et la mesure de l’impact sur les externalités.

Innover responsable ouvre le champ des possibles pour repenser la chaîne de valeur de l’entreprise, telle que la création de richesses tout au long du processus d’innovation, la redéfinition des business modèles en gardant pour objectif de trouver le juste équilibre à l’équation : progrès responsable, responsabilité environnementale, responsabilité sociale, responsabilité sociétale, et pérennité économique de l’entreprise.

Aujourd’hui, l’innovation responsable n’est plus une option mais une nécessité au risque de perdre des marchés, de ne pas définir des business model tangibles, de faire face à des difficultés de recrutement, des boycottes de citoyens ou encore de subir la législation et la taxonomie.

IMAGE INTERNE ARTICLES 2

Charge aux gouvernances d’avoir la volonté de s’emparer de la démarche, d’inclure la durabilité dans la culture de l’entreprise pour laisser le temps aux idées d’atteindre un certain niveau de maturité et de répondre aux besoins des générations actuelles, tout en intégrant un futur souhaitable.

Challenger les dirigeants et leurs équipes dans leur stratégie de transformation et d’innovation

Au sein de umantex, nous challengeons les dirigeants et leurs équipes dans leur stratégie de transformation et d’innovation, en travaillant auprès de leur gouvernance ou leur comité stratégique. Nous les accompagnons dans le changement de culture pour fédérer autour d’un nouvel état d’esprit, l’apprentissage de nouvelles méthodes responsables dans lesquelles s’inscrivent l’intelligence collective, l’approche écosystémique, l’exploration de l’innovation et de ses processus au travers des critères ESG, la mesure des impacts et la mise en œuvre opérationnelle.

Passionné par les entreprises innovantes et responsables, dont la mission s’inscrit dans la prise en compte des enjeux écologiques tels que la réduction des impacts environnementaux et du changement climatique, ou encore la valorisation des ressources naturelles, umantex a décidé d’investir dans deux entreprises : une magnifique startup, Freedge Beauty, entreprise à mission de produits cosmétiques 100% naturels créés à partir de fruits et légumes bio et frais, qu’elle accompagne aussi dans le cadre de son comité stratégique et une très belle PME Algosources, qui valorise des fonctionnalités nouvelles issues des microalgues pour en faire des produits et ingrédients bioactifs à l’efficacité cliniquement prouvée.

Pour continuer à mettre sa pierre à l’édifice en suivant la théorie du colibri, umantex va poursuivre son soutien aux entreprises dans leur transformation et leur démarche d’innovation responsable avec une volonté d’apporter une nouvelle façon de penser, une nouvelle façon de concevoir l’expérience humaine et les modes de vie futurs au travers de méthodes ou approches des plus variées comme l’éco-conception, le design fiction, la prospective, l’innovation régénérative mais aussi en transmettant sa connaissance et son expertise par le « learning by doing ».

Retrouvez le témoignage complet d’umantex sur le sujet dans le livre blanc :”Innovation responsable, une décennie pour agir” réalisé en collaboration avec Pink innov disponible ici

Hélène Campourcy

fondatrice de Umantex

helene campourcy

Lire d'autres articles

Inscrivez-vous à notre newsletter, ne manquez plus aucune actualité !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.