Blog

Découvrez mon actualité et mes inspirations

  • >
  • Actualités
  • >
  • Pourquoi et comment mettre en place une gouvernance?

Pourquoi et comment mettre en place une gouvernance?

Pourquoi et comment creer une gouvernance

Nous vous proposons une série de 3 articles sur la gouvernance avec des fiches pratiques à télécharger :

  1. Pourquoi et comment mettre en place une gouvernance ?
  2. Comment fédérer autour de la gouvernance ?
  3. Comment animer la gouvernance ?

Dans cet article (1/3) deux fiches pratiques sont à télécharger : Les 5 « pourquoi » ? et Réflexion stratégique, Les questions clés pour un Brainstorming.

Nombreux sont les évènements dans la vie d’une entreprise qui représentent des opportunités pour revisiter ou créer un modèle de gouvernance afin de garantir la pérennité d’une entreprise.

Changements au sein d’un comité exécutif ou d’un conseil d’administration, conflits au sein des organes dirigeants, succession ou nouvel actionnaire, insatisfaction des collaborateurs, nouveaux enjeux marchés, perte de performance, nouveau projet structurant… sont autant de pressions internes et / ou externes qui obligent à repenser son modèle d’organisation ou de gouvernance.


Pour affronter ces situations, une gouvernance adaptée et efficace est un incontournable pour faciliter le fonctionnement de l’entreprise et mener à bien des projets de transformation structurants dans des environnements souvent complexes.

Définir une gouvernance, c’est à la fois identifier les besoins, les règles, les principes de fonctionnement, sa structuration et son animation et anticiper la capacité de la gouvernance à focusser sur les challenges et les priorités de l’entreprises avec une approche holistique.

Mais pour définir une gouvernance il faut tout d’abord définir une vision claire et des objectifs associés. La création d’un organe de gouvernance est une étape qui ouvre un large champ des possibles durant laquelle l’identification et la compréhension des enjeux, des axes stratégiques et des priorités sont clés.

C’est à cette étape que « se poser les bonnes questions » devient essentiel. Ce sont elles qui vont définir la raison profonde de votre besoin, de vos attentes mais aussi le pourquoi et ses causes racines. L’ensemble des réponses que vous apporterez à ces questions définira finalement le niveau d’impact qu’aura votre gouvernance. 

Cette phase est fondamentale pour apporter les éléments de réponse qui vont ensuite permettre de designer et de structurer l’organisation ou la gouvernance, de l’aligner aux priorités et à la culture de l’entreprise et de relever les challenges les plus importants pour maximiser les chances de réussite.

Beaucoup d’entreprises ont du mal à adapter le fonctionnement de leur gouvernance, notamment lorsqu’elles doivent changer de business model. À ce moment-là, elles doivent bouger vite, agir vite, échouer vite et recommencer, ce qui les obligent aussi à réduire leurs cycles décisionnels. Cela peut parfois nécessiter un important changement d’état d’esprit et une grande agilité pour aller à l’essentiel et être efficace.

Dans tous les cas, il n’existe pas une seule forme de gouvernance et chaque entreprise doit désigner la gouvernance qui lui convient.

Nous vous proposons de télécharger gratuitement deux fiches pratiques. La première va vous permettre de mieux appréhender la décision de réinventer ou de créer un modèle de gouvernance ou d’organisation au travers d’une meilleure compréhension des causes racines par la méthode des 5 pourquoi, issue de la méthode déployée par Taiichi Ohno chez Toyota.

La seconde, vous propose différents types de questions à se poser pour mieux définir ses challenges et accompagner votre réflexion.

Dans notre prochain billet nous partagerons avec vous comment fédérer votre gouvernance autour d’un projet commun.

Téléchargez les fiches pratiques ci-dessous

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Hélène Campourcy

fondatrice de Umantex

helene campourcy

Lire d'autres articles

Inscrivez-vous à notre newsletter, ne manquez plus aucune actualité !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.