Blog

Découvrez mon actualité et mes inspirations

  • >
  • Actualités
  • >
  • S’adapter au monde qui change, la responsabilité du dirigeant

S’adapter au monde qui change, la responsabilité du dirigeant

Sadapter au monde qui change responsabilité du dirigeant et de la gouvenance

Un monde qui change et s’accélère

Nous sommes à un carrefour où de nombreuses évolutions connaissent une accélération sans précédent. Changement climatique, pandémie mondiale, responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises… Autant d’évolutions qui convergent vers des mutations et s’imposent aux entreprises, indépendamment de leur secteur, comme une révolution. Obligées de naviguer à vue dans un contexte incertain, elles doivent s’adapter à ce monde qui change.

La responsabilité du dirigeant de s’adapter au monde qui change

Ma conviction est qu’aucune entreprise ne peut résister à cette révolution impulsée par des éléments extérieurs sans penser différemment, sans innover et sans se sentir responsable de son impact sur son environnement économique, social et sociétal. Seules les entreprises qui innoveront responsables, seront en capacité d’exister sur du long terme, de se développer et de survivre car elles auront su s’adapter au monde qui change à une rapidité jamais connue jusqu’à présent.

Il relève de la responsabilité du dirigeant de préparer l’avenir de l’entreprise, dans sa gouvernance, dans sa stratégie, dans ses innovations, pour qu’elle existe encore dans les années à venir pour ses salariés, pour ses clients et pour ses actionnaires.

Performer sur des marchés en mutation

C’est en ce sens que j’ai fondé umantex avec laquelle j’accompagne les entreprises dans leur transformation en prenant en compte l’ensemble des paramètres qui leur permettront de performer sur des marchés en mutation. Je les aide à anticiper les futurs possibles, à faciliter leur capacité d’innovation, et à mettre en œuvre et ancrer chaque décision en embarquant les équipes.

L’humain au cœur de chaque projet de transformation

Au fil de mes expériences dans des projets de transformation et d’expérience client que j’ai menés tous orientés résultats, je me suis rendue compte qu’aucun changement n’est possible sans l’humain

Ce constat m’a amené à créer Movemakers, une discipline méthodologique éprouvée, qui place l’humain et ses résistances au cœur de chaque projet de transformation. Elle inscrit le changement par le faire. La démarche s’adapte à la mise en mouvement et aux changements de comportement des équipes avec fluidité et agilité pour les réaligner à chaque étape et les accompagner vers des livrables concrets et mesurables. 

Les équipes co-construisent des solutions et deviennent parties prenantes et engagées dans le projet pour une plus grande efficacité au service du résultat et du succès de l’entreprise.

Pour en savoir plus

Hélène Campourcy, Fondatrice de umantex

Hélène Campourcy

fondatrice de Umantex

helene campourcy

Lire d'autres articles

Inscrivez-vous à notre newsletter, ne manquez plus aucune actualité !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.