Quelles questions se poser?

Quelles questions se poser?

Ouvrir des réflexions, c’est savoir se poser les bonnes questions. L’approche par le questionnement est collaborative.  Elle permet de mettre de côté nos expertises qui nous rendent myopes et de changer de perspective. Elle nous aide à envisager le sujet sous un autre angle.

Cela nous pousse à passer d’une vision autocentrée à une vision client et à avoir une démarche beaucoup plus écosystémique.

Voilà un exemple de ce que cela peut donner :

Qu’est-ce que je veux faire dans le domaine du bien-être ? Cette question nous enferme dans notre domaine d’expertise et nous empêche de poser la bonne question.

Nous devrions partir du prisme du client. En mettant le client au centre, la question devient : quel sera demain le rôle de mon produit bio dans le quotidien et sur la santé de mes clients ?

Autres exemples de questions qui aident à poser une réflexion :

Quels sont vos trois grandes problématiques qui vous empêchent de dormir ?

Quelles seraient vos interrogations ?

Quelles sont vos incertitudes majeures ?

Quels sont les bénéfices à faire ce projet?   

Quels sont les risques à faire ce projet ?  

Quels sont les bénéfices à ne pas faire ce projet ?  

Quels sont les risques à ne pas faire ce projet ?

Quel est le risque de ne rien faire ?

Quel serait le coût de ne rien faire ?

Qu’est ce qui est important ou utile ? 

Qu’est-ce qui n’est pas indispensable et vous est pourtant nécessaire ?

Quel va être le rôle de l’entreprise, d’un service digital dans l’éco responsabilité environnementale et quel sera l’impact sur le business ? ….

Toutes ces questions s’étudient dans une approche écosystémique. Se mettre à chaque étape dans les chaussures du client, du collaborateur et du partenaire, sortir de sa zone de confort pour élargir les angles de vue et le champ des possibles. Ce qui est encore mieux, c’est de faire cette démarche avec eux. Vous verrez alors la puissance de cette approche en écosystème, tant pour vous, pour vos équipes que pour votre entreprise.

Hélène Campourcy – Fondatrice umantex

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.