Blog

Découvrez mon actualité et mes inspirations

Comment contourner la solitude du dirigeant ?

Solitude et isolement du dirigeant

La complexité de l’environnement économique, son imprévisibilité et son incertitude sont des facteurs qui rendent la prise de décision des dirigeants difficile et parfois lourde de conséquences. A cela s’ajoutent aussi, le manque de soutien ou de relais en interne sur lesquels s’appuyer. L’ensemble de ces facteurs contribuent à un isolement, la solitude du dirigeant.

Quelle est la solitude du dirigeant?

Une étude réalisée par Bpifrance Le Lab identifie que 74% des dirigeants de PME et ETI ne se sentent pas suffisamment entourés et 45% d’entre eux se sentent isolés. 5 raisons font naitre le sentiment d’isolement dont certains facteurs amplificateurs comme l’absence de personnes de confiance.

L’étude détermine 7 formes de solitude du dirigeant.  Ces formes sont la solitude dans la décision, la solitude statutaire, relationnelle, professionnelle, situationnelle, existentielle et collective.

Comment rompre avec la solitude du dirigeant?

Rompre avec la solitude du dirigeant relève avant tout d’une volonté personnelle. Au-delà de la volonté, il y a aussi la capacité à demander de l’aide et à accepter de partager ses interrogations et ses doutes. Cette démarche demande une certaine ouverture sur des sujets que les dirigeants souhaitent souvent garder secret et beaucoup de confiance.

Par ailleurs, il y a souvent confusion entre partager ses difficultés pour trouver des solutions et la notion de partage du pouvoir. Beaucoup de dirigeants refusent de s’exposer en partageant leurs difficultés. Ils sont confrontés à la peur de perdre la face, de perdre de leur pouvoir ou encore de montrer ce qu’ils considèrent comme de la vulnérabilité.

Avant de parler solution, il faut d’abord comprendre qu’avoir des doutes ou des interrogations, n’est pas un signe de vulnérabilité au sens faiblesse ou incapacité. Prendre conscience de cet état est une vraie prise de hauteur et de recul sur la situation. C’est faire preuve de beaucoup de discernement, de lucidité et d’humilité.

Quelles solutions pour  sortir de cette solitude ?

Une des solutions est de savoir bien s’entourer au travers notamment d’un comité stratégique ou de gouvernance. Composé de personnes indépendantes qui lui apportent hauteur et un regard extérieur, cet organe de gouvernance apporte un effet miroir. (Retrouvez le détail dans l’article Qu’est-ce que ça vous apporte de créer son comité stratégique ?)

Cette modélisation de la gouvernance permet au dirigeant de ne plus jongler seul avec les informations confidentielles et de trouver des référents qui vont le challenger dans sa vision et sa stratégie.

La collaboration qui s’installe au sein du comité stratégique permet au dirigeant de confronter ses idées et de partager des angles de vues . Au travers du partage d’expérience, il réduit son sentiment d’isolement.

En plus d’inspirer et de challenger le dirigeant, le comité stratégique facilite la synergie entre les équipes de direction et les équipes opérationnelles. L’approche permet de décupler la performance des équipes opérationnelles qui sont challengées dans la mise en œuvre de la stratégie définie par le dirigeant.

Au final c’est une façon pour les dirigeants de sortir de leur entreprise tout en restant sur ses problématiques et enjeux. Elle permet de mettre à profit l’expérience de pairs qui vont impulser des solutions tant stratégiques qu’opérationnelles, totalement adaptées à l’ADN de l’entreprise et opérationnellement déclinables.

umantex vous accompagne dans la création de votre comité stratégique et l’animation de ce dispositif.

Hélène Campourcy – Fondatrice umantex

Hélène Campourcy

fondatrice de Umantex

helene campourcy

Lire d'autres articles

Inscrivez-vous à notre newsletter, ne manquez plus aucune actualité !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.