C’est dans le livre “Le Bon” de 1895 que Gustave Le Bon aborde la naissance de l’intelligence collective. Lorsqu’un groupe se forme il devient un être un part entière composé d’éléments hétérogènes qui est très différent de ce que sont chacun de ces éléments individuellement. Ce groupe développe alors un esprit collectif qui transforme leur façon de penser et d’agir.
L’intelligence collective, en management, c’est la capacité à mettre l’humain et les équipes au cœur de la stratégie. Cette approche permet aux collaborateurs de mobiliser leurs connaissances et leurs compétences pour coconstruire l’avenir de l’entreprise.
L’intelligence collective n’a eu de cesse de se développer ces dernières années face à la réorganisation des entreprises. Ces dernières ont évolué dans un environnement instable dû notamment au Covid, les forçant alors à se réinventer.
Peut-être trop même ! Dupliquant à l’identique ou presque les modes physiques dans l’univers digital imposé par le télétravail. Le travail à distance s’est ancré dans les habitudes des collaborateurs, le digital a permis de fonctionner entièrement en ligne (visio conférence, live, webinar…).Cet essor met les entreprises face à une évidence : la division des équipes. Les collaborateurs, malgré les échanges, ne se voient pas et n’échangent pas physiquement. Alors comment fédérer ses équipes malgré la distance et construire ensemble l’entreprise de demain ?
À quoi sert l’intelligence collective ?
Au-delà du partage de points de vue et de la valeur ajoutée par l’échange de connaissances et de compétences, l’intelligence collective valorise la collaboration entre les collaborateurs et instaure une meilleure qualité de vie au travail (« QVT »). La notion de bien-être au travail comprend tous les aspects de la santé (physique et mentale), on parle d’ailleurs maintenant de “QVCT” (qualité de vie et des conditions de travail), cette dernière implique de nouveaux leviers tels que : l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ; la santé et sécurité ; la qualité des pratiques managériales ; le sens du travail ; le maintien dans l’emploi et les trajectoires professionnelles ; l’organisation du travail. Elle se traduit par un sentiment d’épanouissement complet et de satisfaction. Une entreprise au sein de laquelle on se sent valorisé, écouté et récompensé est une entreprise au sein de laquelle on reste, favorisant ainsi la croissance de l’entreprise et son développement.
L’intelligence collective permet de fédérer ses équipes et de recréer du lien par le partage et la collaboration.
Cependant cette dernière nécessite une certaine méthodologie pour être mise en place. En effet, une bonne communication est essentielle et un acteur externe peut être la clef du succès.
C’est en ce sens qu’umantex a créé la méthode Movemakers. Elle remet en cause l’existant, le hacke, le réinvente et accélère son exécution par le faire.
Les collaborateurs constitués en équipe multidisciplinaire s’ouvrent à l’intelligence collective et commencent à penser et agir différemment (ateliers en mode sprint, inspirés de l’expérience, des usages des clients et de l’écosystème). Une méthode qui intègre par étape toutes les parties prenantes de l’entreprise et qui diffuse progressivement la culture du changement.
Quels avantages et quels freins à l’intelligence collective ?
Échanger, collaborer, coconstruire son avenir peut être plus difficile à distance. Chez umantex, au travers des ateliers d’innovation réalisés, nous constatons, lors de la phase d’idéation, une baisse de 40% des idées quand on est à distance et un taux de rebonds de 60% en moins que lors d’ateliers en physique. En effet, le physique est bien plus impactant, il permet une conversation plus fluide, de ressentir et comprendre les émotions des collaborateurs. L’action en physique permet également de profiter et d’exploiter l’espace qui nous entoure pour stimuler toutes les formes d’intelligences.
Le physique favorise également l’action tandis que le digital peut représenter un frein à la proactivité. L’intelligence collective, c’est embarquer tous les collaborateurs et travailler ensemble, c’est créer du lien, du partage.
L’un des objectifs essentiels de l’intelligence collective est de ressouder les équipes. À la suite d’une période de crise, les collaborateurs peuvent se sentir isolés, exclus et perdent parfois leurs repères et leur capacité à travailler en équipe. Il est donc nécessaire de faire collaborer les équipes afin de redynamiser le collectif et instaurer le travail avec autrui.
Comment réinventer sa stratégie grâce à l’intelligence collective ?
Se réinventer et développer une nouvelle stratégie au sein de son entreprise peut parfois être délicat. En effet, certains freins tels que la bureaucratie, l’environnement et les nouvelles technologies peuvent rendre le changement difficile à mettre en place.
Pour soutenir les dirigeants d’entreprises et les accompagner dans leur démarche, umantex propose des formations conçues sur mesure pour s’adapter aux besoins de chacun et certifiées Qualiopi. Ainsi, umantex intervient dans l’élaboration, la conception et la mise en place d’une nouvelle stratégie en poussant les équipes dans le faire et dans l’intelligence collective. L’intelligence collective permet d’ouvrir le champ des possibles et d’apprendre en marchant pour développer une stratégie réalisable, adaptée et durable.