Design fiction et prospective : entre science et art il est possible d’explorer les futurs, de visualiser les impacts de nos décisions d’aujourd’hui, d’anticiper les transformations de notre monde et de se projeter dans le futur en appréhendant les risques.
L’imaginaire et la science-fiction au service de l’innovation
La prospective et le design-fiction ont des objectifs communs : explorer les futurs possibles et visualiser les risques pour les éviter.
En prospective cela passe par la création de scénarios en prenant en compte l’environnement, le climat, la politique, la technologie… non pas pour prédire mais pour faire une projection des possibles.
En design fiction cela passe par la création de scénarii à partir de signaux faibles pour aller jusqu’à la visualisation concrète et manipulable de nouveaux objets, de nouvelles technologies, de nouvelles habitudes.
La ligne directrice qui réunit ces deux approches est la science-fiction. En effet, la discipline du design fiction et celle de la prospective s’appuient sur les imaginaires comme le fait la science-fiction pour projeter les futurs possibles. Si la science-fiction est souvent guidée par des mondes apocalyptiques (virus, catastrophe naturelle…) elle formalise de nombreux objets qui sont capables d’intégrer le réel dans l’avenir. Prenons le cas de la saga “Retour vers le futur” de 1985 et l’hoverboard du personnage Marty Mcfly qui a inspiré son égal dans le réel : l’hoverboard de Arca Space Corporation sortie en 2015 mais surtout la sortie des hoverboard électrique roulant qui sont entrés dans le réel ainsi que dans le quotidien de nombreuses personnes.
La science-fiction permet à la fois de divertir mais surtout de stimuler l’innovation. C’est en imaginant l’impossible qu’il devient possible de concrétiser des objets innovants dans le monde réel. Cependant, pour cela, il faut savoir innover en répondant à des besoins réels et des problématiques complexes.
Design fiction et prospective : comment cela fonctionne ?
Pour mieux comprendre ces méthodes il est nécessaire d’en connaître les approches. Penser la projection de futurs possibles demande de suivre différentes étapes qui permettent d’enrichir la réflexion et le débat.
En ce qui concerne l’approche de la prospective, elle demande à développer grandement sa créativité pour développer de nombreux types de scénarios et arriver au scénario le plus souhaitable.
Les apports du design fiction et de la prospective en entreprise
L’usage de ces méthodes est bénéfique pour les entreprises qui veulent accroître leurs capacités à innover et prévoir les crises de leur marché pour ne pas se laisser dépasser par les nouveaux besoins des consommateurs. Notre monde est en pleine expansion et connaît des crises sans précédent : crise géopolitique, crise écologique, crise sanitaire.Il fait également face à de nouvelles problématiques comme la surconsommation et la croissance démographique constante qui génèrent de nouveaux enjeux auxquels il est nécessaire de répondre. C’est pour cela qu’il devient obligatoire pour les entreprises de réussir à se projeter et à se développer pour définir un business plan durable, des produits adaptés et une stratégie différenciante de ses concurrents.
La prospective permet de se diriger vers une nouvelle dynamique en mettant en œuvre les scénarios établis. L’entreprise peut alors s’approprier le changement et appréhender les ruptures technologiques, les nouvelles réglementations, les crises sanitaires, économiques ou environnementales. L’application de la prospective en entreprise permet des améliorations grâce au développement de sa stratégie et à la sensibilisation aux risques de ses collaborateurs. L’entreprise développe sa capacité à trouver des solutions alternatives et innovantes à de nouveaux problèmes. Elle recherche de nouvelles opportunités et étend sa capacité à préparer toutes les parties prenantes de l’entreprise aux différents scénarios de futurs possibles.
Il ne faut, cependant, pas oublier que ces méthodes même si elles permettent de se projeter ne sont pas prédictives. Ces dernières sont une aide à la prise de décision mais ne remplacent pas le décisionnaire lui-même qui ne peut éviter la responsabilité du dirigeant. En ce sens, umantex a à cœur d’accompagner et de challenger les dirigeants sur vos projets de transformation d’entreprise, d’innovation responsable, de gouvernance d’entreprise équitable ou de politique RSE tout en apportant une méthodologie d’actions et un savoir-faire pour permettre l’implémentation opérationnelle de projets innovants.
Pour aller plus loin vous pouvez consulter notre épisode de “Talk with an expert” sur le design fiction réalisé en collaboration avec la d.school Paris ou vous pouvez nous contacter ici