Interviewée par Apicap en tant qu’Ambassadrice du Club Women Leadership Capital sur l’importance de la mixité en entreprise avec Florence Richardson (Présidente FBA) et Laure Bignon (Présidente Brossier Saderne), j’ajoute à ces témoignages quelques éléments complémentaires liés à l’étude réalisée par l’OIT (Organisation Internationale du travail).
Près de 60% des entreprises comptent moins de 30% de femmes parmi les cadres, les hauts dirigeants et aux conseils d’administration. Pour autant, l’étude montre que les entreprises « inclusives » c’est-à-dire avec une plus grande mixité en entreprise, sont plus performantes :
- Les entreprises disposant d’une politique de mixité ont 31 % de chances supplémentaires de déclarer des résultats commerciaux en hausse que celles qui n’en ont pas.
- Près de 30 % des entreprises notent une augmentation de 10 à 15 % des profits grâce aux politiques de diversité, et 18 % sont convaincues d’une hausse de 15 à 20 %.
Les 5 principales raisons pour lesquelles les entreprises devraient mettre en place une politique de mixité au travail :
- Davantage d’optimisme dans l’entreprise
- Encourager l’ambition au féminin
- Aider les salarié(e)s à communiquer sur leurs ambitions
- Réduire les inégalités entre les sexes
- Un impact positif de la mixité tant pour les hommes que pour femmes
Bon replay
Hélène Campourcy – Fondatrice Umantex