BLOG : DÉCOUVREZ MES ACTUALITÉS ET INSPIRATIONS

  • >
  • Actualités
  • >
  • Une expérience augmentée et immersive sans VR

Une expérience augmentée et immersive sans VR

Une expérience augmentée et immersive sans VR

Motion waves m’a fait vivre une expérience augmentée et immersive grâce à son concept exclusif et innovant aujourd’hui déployé au Spa Cinq Mondes du Beau-Rivage à Lausanne.

Retour d’expérience sur ce soin très original qui interpelle.

Je pénètre dans une salle de spa très classique en apparence. Au centre, une table de massage presque comme les autres… sauf qu’elle est connectée. Un capteur invisible et relié à un ordinateur déclenche des sons à chaque mouvement.

Alors lorsque le praticien entre en action, des interactions naissent de ses gestes et de la pression exercée et d’agréables sons (vagues, crépitement du feu, averses, voix lointaines, orage…) s’enchainent avec harmonie au rythme des mouvements.

Dès ce moment, la musique, façonnée par Jean-Marie Adrien, fondateur de motion waves, commence à vous transporter. Votre imaginaire, stimulé par les sons, prend le contrôle et laisse se mêler les souvenirs personnels, aux lieux inexplorés. Vous passez avec plaisir et sérénité d’une ballade au souk, en pleine guerre des étoiles pour venir vous poser au milieu du désert ou sur une plage ensoleillée au milieu du pacifique. La musique vous projette dans des séquences aléatoires qui se succèdent et dans lesquelles vous avez décidé d’aller.

L’immersion est totale. Elle est inclusive. L’esprit voyage dans un monde de sensations intenses et de perceptions. Le son joue avec vous. Vous jonglez entre différents états émotionnels et différentes postures. Acteur totalement immergé dans certaines séquences, vous devenez observateur dans d’autres en prenant de la hauteur pour admirer les scènes que vous avez choisies. Vous avez la sensation d’un détachement de votre corps pour mieux profiter des scènes qui se déroulent devant vous en contre-bas. Vous regardez avec bienveillance le quotidien défiler.

Et puis, un nouveau son vient vous surprendre et vous appelle vers une autre aventure. Ce voyage du corps et de l’esprit vous permet de vivre une expérience intense et totalement personnalisée tant pour le praticien que pour le client.

Le praticien la personnalise en décidant d’activer des mouvements, selon une certaine intensité, rapidité et pression et ainsi agit sur la musique en fonction de ses envies, mais aussi des besoins et des attentes de son patient.

Le client, quant à lui, plongé dans cet univers immersif et imaginaire, crée sa personnalisation au fur et à mesure du rythme et des sons en se projetant dans ses souvenirs, dans des environnements et des lieux qu’il choisit de visiter au travers de ce voyage. L’expérience devient alors intrinsèquement personnelle, voire ultime; la personnalisation est impulsée par les sons mais imaginée par le patient. L’expérience est à son comble.

Sous l’angle purement technique, on assiste à un rapprochement de plusieurs mondes : la technologie, le savoir-faire du praticien et l’art avec la musique. La quasi-totalité des sens est explorée et exploitée : l’ouïe avec la musique, le toucher avec les massages, l’odorat avec les produits, la vue avec l’imaginaire.

C’est une relation « homme machine » exceptionnelle qui s’établit en toute complémentarité tout au long du processus pour « fabriquer » des expériences mémorables.

Est-ce que j’irai jusqu’à dire que motion waves propose une « usine  à fabriquer » des expériences augmentées et personnalisées ? Même si le terme peut surprendre, il n’empêche que l’expérience du soin immersif musicalement augmenté s’inscrit dans un réel enchantement de l’expérience et apporte une nouvelle grille de lecture à la personnalisation.

Un grand merci à Isabelle Lange, Directrice Générale de motion waves et à Jean-Marie Adrien, Fondateur de motion waves et compositeur de ces sons qui vous transportent, pour m’avoir fait vivre une si belle expérience.

Helene Campourcy Fondatrice umantex

Hélène Campourcy

fondatrice de Umantex

helene campourcy

Lire d'autres articles

Inscrivez-vous à notre newsletter, ne manquez plus aucune actualité !