Interviewée par Apicap en tant qu’Ambassadrice du Club Women Leadership Capital sur l’importance de la mixité au sein des entreprises avec Florence Richardson (Présidente FBA) et Laure Bignon (Présidente Brossier Saderne), j’ajoute à ces témoignages quelques éléments complémentaires liés à l’étude réalisée par l’OIT (Organisation Internationale du travail).
Près de 60% des entreprises comptent moins de 30% de femmes parmi les cadres, les hauts dirigeants et aux conseils d’administration. Pour autant, l’étude montre que les entreprises « inclusives » sont plus performantes :
- Les entreprises disposant d’une politique de mixité ont 31 % de chances supplémentaires de déclarer des résultats commerciaux en hausse que celles qui n’en ont pas.
- Près de 30 % des entreprises notent une augmentation de 10 à 15 % des profits grâce aux politiques de diversité, et 18 % sont convaincues d’une hausse de 15 à 20 %.
Les 5 principales raisons pour lesquelles les entreprises devraient mettre en place une politique de mixité au travail :
- Davantage d’optimisme dans l’entreprise
- Encourager l’ambition au féminin
- Aider les salarié(e)s à communiquer sur leurs ambitions
- Réduire les inégalités entre les sexes
- Un impact positif de la mixité tant pour les hommes que pour femmes
Bon replay
Hélène Campourcy – Fondatrice Umantex