Quand un horizon incertain libère le questionnement

Quand un horizon incertain libère le questionnement

Aujourd’hui le contexte POST-COVID nous précipite dans une profonde incertitude. Nous sommes confrontés à une crise économique mondiale, à une menace de notre marché européen, à une possible crise sociale. Plus que jamais nous sommes entrés dans un monde VUCA (Volatilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté).

Au cours de cette période hors normes, nous avons aussi beaucoup appris. Et notamment la nécessité des plans de continuité d’activité, des plans de recovery et anticiper en permanence l’improbable. C’est alors que les premières questions apparaissent qu’il nous faudra résoudre en marchant. Mais cette incertitude a aussi peut-être la vertu de nous apprendre la sérendipité. N’est-ce pas un des maitres mots de l’innovation : Aller là où on ne nous attend pas ?

J’ai alors voulu dépasser ces constats pour comprendre ce qui se passait dès la première semaine de déconfinement. Comment la phase de confinement avait-elle été vécue par les entreprises françaises ? Comment se projettent-elles dans l’avenir ? Quelles sont leurs perceptions, leurs sentiments, leurs visions du post-COVID19?•Quelles sont leurs interrogations, leurs inquiétudes et / ou leurs réflexions ?

Je partage ici avec vous, la synthèse de ce retour d’expérience, riche en échanges réalisés à travers 40 interviews qualitatifs. Plus de 60 heures d’échanges avec des dirigeants de startups, des dirigeants à la cherche d’un emploi, des indépendants, des dirigeants de TPE, de PME, d’ETI mais aussi des cadres de corporates. Ces interviews ont été réalisés entre le 26 mars et le 12 juin 2020. L’ensemble constitue un tour d’horizon faisant suite à la pandémie covid-19, et et construit à partir de retours d’expérience terrain à la fois stratégiques et opérationnels.

Hélène Campourcy – Fondatrice umantex

Pour recevoir le rapport de questionnement, merci de renseigner vos coordonnées.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.