Blog

Découvrez mon actualité et mes inspirations

Cession ou rachat d’entreprise : quelle est la checklist des cédants ou des repreneurs ?

Intervenant comme accélérateur de réussite des entreprises, en leur donnant la capacité de se réinventer et d’accélérer de façon pragmatique l’exécution pour mieux s’adapter et gagner en performance, je suis souvent confrontée dans ma démarche umantex, ou en tant que membre de conseil d’administration, à des interrogations de chefs d’entreprise liées à des cessions ou fusions-acquisition.

C’est en ce sens que j’ai souhaité interviewer Christine Singlard, expert en cession et reprise d’entreprises, pour qu’elle vous guide dans cette approche ; interview que vous pouvez retrouver sur Actualités-CCI.

Diplômée expert-comptable et après plus de 35 ans à exercer au sein de cabinets renommés tels que Ernst & Young et Kpmg, dans le domaine des fusions- acquisition notamment, mais aussi chez un mandataire judiciaire dans des missions de conciliation, mandataire ad’hoc nommée par les Présidents des tribunaux de commerce ou encore en qualité d’expert de justice, Christine Singlard a fondé ANALOGIE Conseil pour venir en aide aux dirigeants d’entreprises dans leur phase de cession ou de reprise.

Fille de menuisier ébéniste, elle aime à dire qu’elle est née dans la sciure, au sein d’une d’entreprise familiale rythmée par les joies et les peines de toute entreprise. C’est cette période qui a forgé ses valeurs, celles transmises par l’artisanat et qu’ elle cultive chaque jour.

Ce sont aussi ces valeurs appuyées de son expérience professionnelle qui l’ont conduite à créer une société de conseil principalement orientée dans la mission de valorisation de la transition.

Que pouvez-vous nous dire sur ces notions de cession et de reprise auxquelles sont confrontés à un moment donné certains dirigeants ?

La cession et la reprise d’une entreprise sont des phases à la fois primordiales et qui sortent aussi du schéma classique de la gestion “normale” et quotidienne d’une entreprise. Naissance et décès sont les mêmes phases pour l’être humain. Nos parents nous éduquent, nous inculquent des valeurs pour vivre bien en phase avec nos inspirations. Mais faire le deuil de son statut de dirigeant, céder son « bébé », tout en ayant l’espoir de pérenniser son entreprise reste tabou. De plus la transition est une étape complexe où le dirigeant est désorienté et se sent très seul.

L’entreprise est une substance vivante très proche de l’être humain, qui évolue dans un environnement, avec à sa tête un pilote.

Je suis chef d’entreprise et pour différentes raisons, j’envisage de céder mon entreprise. La plus naturelle est l’atteinte de l’âge, décision plus ou moins explicite de prendre ma retraite, la plus douloureuse est la maladie, le plus “fun” la cession opportunité, je suis approché(e) par des repreneurs.

Y-a-t-il des similitudes entre la démarche de céder et cette de reprendre ?

Chaque entreprise a ses propres spécificités. Chaque dirigeant a ses propres compétences (techniques, managériales, humaines), sa propre expérience. Toutefois, le questionnement est similaire pour la majorité des chefs d’entreprises de TE-PMI.

Que vous soyez cédant ou repreneur, beaucoup de questions viennent à votre esprit, que dois-je faire? Comment m’y prendre pour réussir ma cession ou ma reprise?

Cédant, je sais produire, je sais organiser, je sais vendre, je sais négocier, je sais compter, mais là je suis dépourvu . J’ai le sentiment de sortir de mes champs de compétences. Je n’ai jamais eu à gérer cette situation et je me sens très seul. Vers qui me rapprocher? A qui en parler? Qui va pouvoir me guider et me soutenir dans cette phase capitale et importante pour moi, je veux que mon entreprise perdure et je souhaite aussi “récupérer” le capital de mes investissements ».

Si les cédants ou les repreneurs se posent tant de questions, pourriez-vous les guider en partageant la « checklist » du cédant et celle du repreneur ? Quelles sont les étapes incontournables auxquelles ils doivent penser?

Les étapes incontournables du cédant et du repreneur à télécharger en bas de l’article.

Quelle conclusion souhaitez-vous partager sur ce sujet ?

En synthèse, le processus est très complexe à l’égard des deux parties et nécessite tant des spécificités techniques exigeant une connaissance adaptée (diagnostics dans différents domaines, juridiques, fiscales, sociales, réglementaires, organisationnelles, analyse stratégique, marketing et communication) que l’intégration de l’humain à tous les stades de la gestion de ce projet.

ANALOGIE Conseil, bénéficie d’une compétence globale et d’une forte expérience qu’elle met à votre profit pour vous soutenir dans la valorisation de votre transition et s’appuie sur un écosystème de partenaires spécialisés, tels que umantex, dédiés à chacune des étapes de votre projet.

Méthodologie, compétences techniques, ANALOGIE Conseil est un facilitateur qui sort les dirigeants de leur isolement, leur apporte audace et assurance et les accompagne pour définir des solutions créatives et adaptée à l’entreprise et à ses collaborateurs.

Hélène Campourcy – Fondatrice umantex

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Hélène Campourcy

fondatrice de Umantex

helene campourcy

Lire d'autres articles

Inscrivez-vous à notre newsletter, ne manquez plus aucune actualité !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.